Bien isoler sa maison avant la vente immobilière à Angers : comment s’y prendre ?

Publié le 21 December 2024
Bien isoler sa maison avant la vente immobili\u00e8re \u00e0 Angers : comment s\u0092y prendre ?

Des dispositifs d’isolation obsolètes engendrent un inconfort thermique permanent dans une maison. Mais renforcer l’étanchéité thermique de la construction va contribuer à améliorer les conditions de commercialisation du bien. Alors, que faut-il faire pour que les travaux d’isolation soient efficaces et rentables dans le cadre d’une vente immobilière à Angers ? 

Effectuer les bons travaux

Isoler ou améliorer l’isolation d’une construction de manière correcte nécessite d’effectuer les bons travaux. Cela implique qu’il faut évaluer l’étanchéité du bâtiment en amont afin d’identifier les zones qui sont responsables de plus de déperditions thermiques. Ensuite, il faudra choisir les bonnes techniques d’isolation ainsi que les matières isolantes adéquates. D’une manière générale, les travaux porteront essentiellement sur les zones stratégiques comme la toiture, les murs, les sols et les planchers ainsi que les ouvertures. 

En outre, le mode opératoire et le choix de l’isolant peuvent émaner du budget disponible pour entreprendre les travaux. 

Choisir les bons professionnels

Les travaux de rénovation énergétique doivent être réalisés selon des cahiers des charges réglementaires. L’enjeu est d’obtenir le maximum d’efficacité, mais en adoptant notamment des techniques et des matériaux axés sur la protection de l’environnement. Pour garantir le respect des normes requises, il est utile de confier les chantiers à des spécialistes. Les artisans et entreprises reconnus garants de l’environnement (RGE) sont les plus indiqués pour effectuer les travaux. Ils maîtrisent parfaitement les impératifs en vigueur dans le cadre de la construction éco-responsable. 

En outre, faire appel à des professionnels labellisés RGE donne accès à des aides financières pour des travaux de rénovation énergétique. 

Profiter des aides financières disponibles

Les travaux d’isolation peuvent être relativement onéreux. Mais l’État met à la disposition des propriétaires immobiliers diverses aides financières pour alléger leurs dépenses. Celles-ci peuvent concerner des rénovations isolées. MaPrimeRénov’ Décarbonation et Coup de Pouce Isolation permettent, par exemple, de financer l’isolation du bien, indépendamment d’autres chantiers. D’autres subventions peuvent financer des travaux de rénovation énergétique globale. C’est le cas de MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur ou encore de l’éco-PTZ.

L’aide financière du gouvernement existe dans le cadre de la transition énergétique. En y recourant, vous ne risquez pas d’interrompre les travaux, faute de moyens.