Pour rappel, le DPE ou diagnostic de performance énergétique, doit s’effectuer sur tout bien à vendre depuis 2006. À quoi sert-il et comment faire pour le calculer ? Voici les détails.
Qu’entend-on par DPE ?
Le DPE est un examen qui permet de positionner un bien dans un classement réglementaire selon son impact sur l’environnement. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. À l’issue de l’expertise, une note sera attribuée à la propriété, appelée étiquette énergétique, sous la forme d’une note allant de A à G.
Lorsque le DPE est réalisé dans le cadre d’une vente immobilière à Angers, son résultat doit apparaître dans l’annonce immobilière.
Quelle est l’utilité de l’étiquette énergétique ?
L’étiquette énergétique permet d’informer sur deux critères principaux :
Comment se calcule le DPE ?
Le DPE peut se calculer de deux manières différentes :
Il faut faire la moyenne entre les factures énergétiques du bien durant les trois dernières années. Grâce à un logiciel, on aboutit au résultat du DPE.
Le calcule est plus complexe et précis puisqu’il prend en compte l’efficacité des équipements techniques qui composent la construction tels que les systèmes de chauffage et de ventilation ; les dispositifs d’isolation… Cette méthode est appelée 3CL. Elle est en application depuis le 1er juillet 2021 et est jugée plus fiable par rapport à la précédente.