Vente immobilière à Angers : comment calcule-t-on le DPE ?

Publié le 17 July 2024
Vente immobili\u00e8re \u00e0 Angers : comment calcule-t-on le DPE ?

Pour rappel, le DPE ou diagnostic de performance énergétique, doit s’effectuer sur tout bien à vendre depuis 2006. À quoi sert-il et comment faire pour le calculer ? Voici les détails.

Qu’entend-on par DPE ?

Le DPE est un examen qui permet de positionner un bien dans un classement réglementaire selon son impact sur l’environnement. Pour cela, plusieurs paramètres doivent être pris en considération. À l’issue de l’expertise, une note sera attribuée à la propriété, appelée étiquette énergétique, sous la forme d’une note allant de A à G.

Lorsque le DPE est réalisé dans le cadre d’une vente immobilière à Angers, son résultat doit apparaître dans l’annonce immobilière.

Quelle est l’utilité de l’étiquette énergétique ?

L’étiquette énergétique permet d’informer sur deux critères principaux :

  • le critère énergétique : il mesure la consommation en énergie primaire du bien issue du chauffage, de l’isolation ou encore de la production d’eau chaude au niveau de la propriété ;
  • le critère climat : il informe sur la quantité de gaz à effet de serre émise dans l’atmosphère par la construction.

Comment se calcule le DPE ?

Le DPE peut se calculer de deux manières différentes :

  • la méthode réelle

Il faut faire la moyenne entre les factures énergétiques du bien durant les trois dernières années. Grâce à un logiciel, on aboutit au résultat du DPE.

  • la méthode conventionnelle

Le calcule est plus complexe et précis puisqu’il prend en compte l’efficacité des équipements techniques qui composent la construction tels que les systèmes de chauffage et de ventilation ; les dispositifs d’isolation… Cette méthode est appelée 3CL. Elle est en application depuis le 1er juillet 2021 et est jugée plus fiable par rapport à la précédente.