Achat immobilier sur plan à Angers : trois astuces pour le mener à bien

Partager sur :
Achat immobilier sur plan à Angers : trois astuces pour le mener à bien

Acheter un bien par VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) est une alternative à l’acquisition d’un bien déjà construit. Le procédé s’opère auprès d’un promoteur. Son principe peut faire peur au premier abord. Celui-ci consiste à réserver et à acheter un bien pas encore sorti de terre. Mais pour mener le projet à bien, voici trois conseils à adopter.

Choisir le bon programme immobilier

Comme pour n’importe quel type d’acquisition, la réussite du projet dépend du choix du bien à acheter. Lorsqu’il est question d’une propriété sur plan, vous devez faire attention à bien sélectionner le programme dans lequel investir. Comparez les offres disponibles dans le secteur. Si besoin est, faites étudier les plans et la pertinence du site par un professionnel. Informez-vous aussi suffisamment sur le promoteur responsable de chaque projet. Assurez-vous qu’il s’agit d’un spécialiste fiable et respectueux de ses engagements, notamment du délai de livraison. 

Personnaliser le bien quand c’est possible

L’un des principes d’un achat immobilier sur plan à Angers comme ailleurs consiste à acquérir un bien dont les plans sont préétablis par un tiers. Néanmoins, la plupart des promoteurs proposent de personnaliser certains aspects de la propriété. Lorsque c’est le cas, n’hésitez pas à en prendre l’initiative afin de mieux rallier le résultat à vos goûts. Généralement, le professionnel interdit de toucher à la structure du bâtiment. Mais il peut vous permettre de choisir ses composantes telles que la tapisserie, le plancher et autres finitions.

Contrôler l’avancée des travaux

Après avoir signé le contrat de réservation, le bien en future construction vous appartient déjà pratiquement. Toutefois, le chantier débute concrètement à la signature du contrat de vente. Dès lors, prenez le temps de vous rendre régulièrement sur le site pour suivre l’avancée des travaux. Vous pouvez aussi solliciter le promoteur qui a l’obligation de vous faire un compte-rendu sur le sujet. Puis, au jour de la livraison du bien, effectuez un état des lieux méticuleux pour être certain qu’il est conforme.