3 paramètres importants du mandat de vente immobilière à Angers

Partager sur :
3 paramètres importants du mandat de vente immobilière à Angers

Comme la plupart des propriétaires-vendeurs, vous avez décidé de confier la vente de votre bien à un agent immobilier. Un mandat traduit la prédisposition du professionnel à s’y atteler. Le document vous engage tous les deux. Il est alors important de comprendre chacun de ses termes avant de le signer. Prêtez surtout attention aux trois éléments suivants.

Le type de mandat de vente

Un mandat de vente immobilière à Angers comme ailleurs peut être exclusif, simple ou semi-exclusif. 

La première option vous met en relation avec un seul agent immobilier et ne vous permet pas d’entrer directement en contact avec d’éventuels acheteurs. La transaction doit donc s’effectuer uniquement par le biais du professionnel.

La seconde formule vous autorise à engager plusieurs agences en même temps. Un mandat simple est alors signé avec chacune d’elles. De plus, vous avez aussi la possibilité de réaliser une vente de particulier à particulier. 

La troisième alternative rassemble les deux précédents procédés. En effet, le mandat conserve son caractère exclusif en incluant un seul professionnel. Toutefois, il vous permet de vendre en PAP. 

Sa durée de validité

La loi impose une période irrévocable de trois mois après la signature d’un mandat exclusif. Le contrat peut basculer vers une formule différente à la fin de ce délai. Le mandat peut également faire l’objet d’une durée de validité plus longue ou d’une reconduction tacite. Quoi qu’il en soit, les modalités de son renouvellement et de sa résiliation doivent être précisées dans le document.

Les rémunérations du professionnel

Selon la loi, un agent immobilier ne peut percevoir de rémunérations dues à un mandat de vente que si la transaction aboutit. En d’autres termes, un acte authentique doit être signé pour justifier son droit à honoraires. Le coût de ses prestations doit néanmoins être précisé dans le contrat. Il en est de même de la personne désignée pour régler la facture. Pour rappel, le vendeur peut s’en libérer s’il le souhaite ou prendre une partie à sa charge.