Vente d’un bureau à Angers : comment définir la valeur du bien ?

Partager sur :
Vente d’un bureau à Angers : comment définir la valeur du bien ?

Désireux de changer de projet, vous souhaitez placer votre local professionnel sur le marché de l’immobilier. Mais comment fixer le prix le plus fiable afin de ne pas compromettre la vente du bureau à Angers ? Voici les critères de base pris en considération dans l’estimation de ce type de bien.

L’état du bureau

Comme pour tout bien immobilier soumis à l’évaluation des acheteurs, des locaux professionnels seront jugés sur leur état. Un bien sans travaux sera forcément mieux coté qu’un autre avec des défauts. Les biens neufs sont ceux qui se vendent les mieux, à des prix pouvant s’élever jusqu’à 20% plus cher par rapport aux prix moyens.

L’emplacement 

Un chef d’entreprise aguerri aura pour objectif d’offrir des locaux facilement accessibles à ses employés et à sa clientèle. En ce sens, l’emplacement du bureau fait partie des éléments décisifs à l’acquisition. Cet élément représente un critère d’évaluation de la pertinence du bien, pouvant faire augmenter son prix de vente lorsqu’il est positivement appréciable ou au contraire, le faire diminuer.

Les options d’utilisation du local

Plus un local présente de perspectives d’usage, plus sa valeur sera décuplée sur le marché. Une superficie assez importante pour permettre la création de plusieurs espaces, la possible reconversion du local en un lieu d’habitation ou encore la rareté du bien représentent notamment des atouts mis en avant dans son estimation.

Des particularités spécifiques

Un local professionnel doté d’espaces supplémentaires tels qu’une cuisine, une salle de réunion pré-équipée ou encore une cantine prête à l’emploi sera plus recherché par les professionnels et chefs d’entreprise. En effet, ces éléments représentent des points forts pouvant faciliter leur activité ou ajouter au confort de leurs employés. Les biens dotés de ce type de particularité gagneront facilement en valeur ajoutée.