Les impératifs à la vente d’un local d’activité à Angers

Partager sur :
Les impératifs à la vente d’un local d’activité à Angers

Vous êtes propriétaire d’un local d’activité à Angers et vous désirez le mettre en vente ? Nous vous expliquons dans cet article, les impératifs d’un tel projet.

Les grandes étapes de la vente d’un local d’activité
Comme toute transaction immobilière, la vente d’un local d’activité à Angers connait des démarches règlementées auxquelles vendeur et acheteur doivent se soumettre. Elle comporte les étapes suivantes :
-    L’estimation du bien
-    L’offre de vente indiquant le prix de vente proposé par le vendeur
-    Le compromis de vente contenant les modalités de la vente finale et les éventuelles conditions suspensives
-    L’acte de cession authentique qui finalise la transaction.

Comment estime-t-on le prix de vente d’un local d’activité ?
Un local d’activité diffère d’un lieu de résidence par son utilisation à des fins lucratives. Effectivement, il peut s’agir d’un endroit destiné à la réalisation d’une activité commerciale, d’un espace de stockage ou encore d’un lieu de transformation. De ce fait, les critères pour en réaliser l’estimation ne sont pas les mêmes que ceux pris en compte dans un lieu de vie. Parmi ces critères, il y a notamment :
-    L’emplacement du local d’activité : est-il facilement accessible par la clientèle et les employés ? Se trouve-t-il dans une rue passante ? Le quartier propose-t-il une concurrence à l’activité qui y sera effectuée ? … 
-    L’agencement du local : superficie au sol, surface pouvant être destinée à la vente et au stockage, existence d’une vitrine, …
-    L’entretien du local : les installations et équipements sont-il aux normes ? A quand date les dernières rénovations ? …
-    Les dispositifs de sécurité fournis avec le local : caméras de surveillance, alarmes, extincteurs, …