Il y a des acheteurs pour un fonds de commerce à Angers !

Partager sur :
Il y a des acheteurs pour un fonds de commerce à Angers !

C’est peu dire que la crise du Covid-19 aura poussé le marché de l’immobilier d’entreprise au changement. Vous avez un fonds de commerce à proposer à Angers ? Bonne nouvelle : la demande immobilière se déplace et change de forme ! Faisons le point.

L’attractivité commerciale des métropoles serait-elle en panne ? C’est la question que l’on est en droit de se poser au vu des données collectées par SeLoger bureaux & commerces. 

« Les grandes villes semblent moins plébiscitées en matière de commerces, à l’image de Paris où les recherches se déplacent vers la première et la deuxième couronne », indique Maïlys Rebora, Porte-parole de SeLoger bureaux & commerces, qui ajoute que « le marché poursuit sa décroissance avec un volume de biens disponibles qui augmente (+ 15 % sur 1 an) mais une demande en baisse (- 13 %) ». 

Et si les recherches reculent indiscutablement sur un plan national, localement, elles explosent en revanche dans l’Ouest (+ 20 % dans le Sud-Ouest et jusqu’à + 70 % dans le Grand Ouest), attestant ainsi d’une redistribution de la répartition des demandes. 

Une demande qui change de forme

Face aux incertitudes liées au contexte sanitaire, le marché de l’immobilier professionnel est contraint d’évoluer. Si 7 recherches locatives sur 10 ciblent encore les CHR (cafés, hôtels et restaurants), les commerces qui ont le mieux résisté aux confinements (alimentation, tabac/PMU…) sont de plus en plus ciblés. De même, en Normandie et dans le Grand Ouest, 3 recherches sur 4 concernent désormais la location. Enfin, s’il est un secteur d'activité qui a clairement profité du confinement ou plus précisément de la massification du télétravail qui en est résultée, c’est bien le coworking. 

« En effet, plus d’un tiers des professionnels en recherche de ce type d’espace déclarent que le Covid a eu un impact positif sur leur projet » indique la Porte-parole de SeLoger bureaux & commerces.

O.D. / MySweetProd © Adobe Stock