Immobilier d’entreprise : le point sur les diagnostics obligatoires pour votre bail commercial à Angers

Partager sur :
Immobilier d’entreprise : le point sur les diagnostics obligatoires pour votre bail commercial à Angers

Vous êtes à la recherche d’un bureau, d’un commerce ou d’un local d’activité à Angers ? Vous êtes propriétaire d’un bien d’immobilier d’entreprise que vous souhaitez mettre en location à Angers ?  
Que le bien soit situé dans une rue commerçante du secteur historique du centre-ville/La Fayette/Eblé, dans celui de Madeleine/Justice/Saint-Léonard, dans le secteur de Saint-Serge /Saint-Michel ou encore dans le secteur en développement d’Angers Avrillé, il devrait faire l’objet de diagnostics techniques. 

En matière d’immobilier d’entreprise comme en matière d’immobilier résidentiel, les biens immobiliers doivent faire l’objet de diagnostics techniques pour informer le locataire.

3 diagnostics à examiner pour l’immobilier d’entreprise à Angers

Voici les trois diagnostics obligatoires qui doivent accompagner tout bail commercial à Angers.

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique ou DPE donne une estimation de la performance énergétique du bureau ou du local commercial à Angers. Il doit être annexé au contrat de bail commercial. Sa durée de validité est de 10 ans. 
Bon à savoir : le DPE est en cours d’une refonte par les pouvoirs publics. Il fera peau neuve au 1er juillet 2021. 

Le diagnostic amiante

Ce document fait le point sur la présence d’amiante dans un bâtiment d’immobilier d’entreprise à Angers. Il est nécessaire si le permis de construire du bâtiment concerné a été délivré avant 1997. La durée de validité du diagnostic amiante est de 3 ans. Si le bien constate la présence d’amiante, des travaux de désamiantage doivent être réalisés par le bailleur. 

État des risques et pollutions

Le dossier de diagnostic technique lors de la location d’un produit d’immobilier d’entreprise à Angers doit aussi inclure un état des risques et pollutions. Sont examinés dans ce document, les risques naturels, les risques miniers, les risques technologiques, les risques sismiques ou encore les risques liés au radon lors de la prise de bail de locaux d’immobilier d’entreprise à Angers. 

J.R. / MySweetProd © Adobe Stock